Catégories
Vins

Les accords mets et vendanges tardives

Les vendanges tardives dans la gastronomie

Le terme Sylvaner d’alsace désigne le vin issu de raisins dont la récolte a été intentionnellement ou non retardée. Ce procédé permet d’obtenir des raisins beaucoup plus mûrs et donc plus sucrés.

http://www.alsace-vintage.com/content/5-paiement-securise

C’est une pratique très ancienne, pratiquée dans de nombreux vignobles dans le monde. Très prisées par les connaisseurs, les vendanges tardives sont souvent consommées en apéritif et accompagnent de nombreux plats parfaitement.

En France, c’est dans le vignoble d’Alsace que l’on trouve cette mention pour les étiquettes depuis 1984 et si le vin répond à un cahier des charges particulier.

A noter qu’il existe de nombreux types de vins d’Alsace et qu’ils ont tous des accords différents. Le Sylvaner par exemple est le meilleur accompagnement pour les charcuteries, en raison de sa légèreté.

Pour les vins « de soif » ou plus vulgairement « passe-partout », le pinot blanc est sans aucun doute le meilleur avec son goût très fruité. Pour accompagner les poissons, les crustacés et la choucroute, le choix se portera obligatoirement sur le Riesling qui est surnommé à juste tire « le roi des vins d’Alsace ».

Les plats exotiques et sucrés/salés seront parfaitement relevés avec le Gewurtzraminer qui est très apprécié pour son goût épicé et corsé. Il peut aussi être servi en apéritif ou en dessert et accompagne bien le fromage. Enfin, pour apprécier à leur juste valeur le foie gras et le saumon fumé, le pinot gris est vivement conseillé.  

Retrouvez également vos menus et vins servis à domicile avec le traiteur : les-menus-services.com/agences/agence-agen/.

Catégories
Vins

Une bonne habitude alimentaire, gage de bien-être

Actuellement, on assiste à un bouleversement des habitudes alimentaires en raison du rythme effréné du quotidien et des normes de la beauté que la mode nous dicte.

Deux tendances diamétralement opposées mais aux mêmes conséquences se développent.

D’un côté, il y a la folie des régimes qui poussent certaines femmes à se priver d’à peu près tout et de l’autre, la junk-food qui se veut être une tendance. Pourtant ces deux habitudes alimentaires font respectivement courir le risque de développer des troubles graves. Pour éviter cela, voici le petit guide qui va vous réconcilier avec la nourriture.

Mettez la main à la pâte

Pour bien manger, l’on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même. Mettez la main à la pâte et laissez parler votre imagination.

Il n’est pas besoin d’être un virtuose des fourneaux pour pouvoir se régaler. Si vous ne savez vraiment pas quoi cuisiner, il y a sur internet des sites qui proposent des recettes faciles filmées pour que l’on puisse suivre en temps réel la préparation du plat. En un seul clic, vous serez plongé dans un univers de saveurs et au fil du temps, vous pourrez vous-même créer vos propres recettes.

Pour être sûr de votre coup, ayez toujours en tête la formule du repas complet et des apports nécessaires pour avoir une alimentation équilibrée.

Cela deviendra très vite une habitude chez vous de choisir les ingrédients nécessaires pour obtenir le bon équilibre. Le fait de cuisiner vous donnera envie de manger et vous réconciliera avec la bonne nourriture.

Pas seulement à la bonne franquette

Quand vous vous serez décidé à vous mettre aux fourneaux, ne vous limitez pas aux recettes traditionnelles. Oui, la gastronomie française c’est bien, mais pourquoi ne pas faire un tour du monde grâce à votre palais ? Variez les plaisirs en cuisinant avec des produits américains par exemple.

Il existe sur le net des épiceries en ligne qui vendent des articles de cet acabit, avec des idées recettes très originales (voir le site avenuemanhattan.com). Tentez les recettes emblématiques comme le cheese cake ou les pancakes pour le petit déjeuner. Vous verrez que certains plats en valent vraiment le détour et en plus, vous enrichissez votre culture générale !

De fil en aiguille, ayez soin de choisir des produits de bonne qualité pour n’importe quelle recette, essayez par exemple les produits bios qui, en plus d’avoir un surplus de saveur, est un allié infaillible pour la santé.

Tous ces avantages compensent parfaitement le prix qui est un peu plus élevé que la normale. A part cela, si vous ne résistez pas au charme de la chère gastronomie française, soyez un puriste. Que veut-on dire par là ? Faites des produits du terroir vos ingrédients de prédilection.

La France est célèbre pour ses vins et ses fromages, alors sachez apprécier cela à sa juste valeur.  Arrosez vos plats d’un bon vin d`alsace ou d’un vin qualité ( www.referencevin.com)  pour mieux apprécier les saveurs (Cf : www.alsace-vintage.com). Une recette simple peut virer au plat gastronomique quand il est bien arrosé. Si l’œnologie n’est pas votre fort, vous pouvez vous y initier dans les instituts qui s’y prêtent spécialement ou parfaire votre éducation dans les bars à vins. Pour les achats, comme toujours internet reste le nec plus ultra, avec des sites où l’on peut acheter vin d’alsace, l’important étant de faire le bon mariage avec le plat. (Cf : http://www.lacaveduterroir.com/)

C’est là une façon simple et ludique de se faire plaisir par le biais de la nourriture, sans tomber dans les excès. De plus, vous alliez plaisir et santé en choisissant les recettes qui sont adaptées à vos besoins nutritionnels.

La cuisine pour le plus pressés

Si vous êtes travailleur et que vous n’avez vraiment pas le temps de faire vous-même la cuisine, les traiteurs peuvent vous offrir une bonne alternative. Il est loin le temps où c’était forcément un grand luxe de se commander de quoi manger chez ces professionnels. Ils sont maintenant très nombreux et proposent des plats gastronomiques à des prix accessibles à tous.

Choisissez en fonction de leur originalité, de la qualité des ingrédients qu’ils utilisent et bien-sûr, la rapidité de livraison. Un evènement traiteur strasbourg (Cf : www.les-plaisirs-de-la-table.com)  par exemple, propose un menu varié toutes les semaines. Cela inclut une entrée légère, un plat de résistance, un dessert et une boisson sur commande. Cette solution est parfaite pour les employés de bureau qui peuvent déguster un savoureux déjeuner tranquillement, sans avoir à faire la queue à la cantine ou dans les restaurants pendant les heures de pointe.

Bien-sûr, vous pouvez faire appel aux traiteurs pour les plus grandes occasions comme les mariages, les baptêmes, etc…

D’autre part, profitez aussi des joies des plats tous préparés avec les pizzerias. Ce sont les lieux incontournables pour profiter de l’art de vivre et de manger à l’Italienne.

Seulement, soyez attentif et ne vous laissez pas avoir par les enseignes qui n’ont d’italien que la façade. Les vraies pizzas italiennes sont cuites au feu de bois et il y a des ingrédients qui sont tout à fait incontournables. Quand vous aurez trouvé votre perle rare (pronto ozio en est un exemple), n’hésitez pas et faites vous de temps en temps plaisir en vous offrant une (allez, deux) parts de savoureuse pizza. Mais attention à n’en pas faire une grosse habitude car ce plat est assez calorique et contient une bonne dose de lipides (fromage, œufs, charcuteries,…). Comme toujours, la modération est de mise car le plus est ennemi du bien. De même, offrez vous de temps en temps une virée dans une privatisation paris pour le plaisir de déguster de bons plats sans avoir à bouger le petit doigt (Visitez : http://www.doobies.net/). (Consultez http://www.pronto-italia.fr/)

La question épineuse du régime

Bien que vous n’ayez aucun problème avec la nourriture, vous tenez à garder votre ligne et c’est tout à votre honneur.

Il y a cependant quelques règles de bases à suivre avant de vous lancer dans une période de diète intensive. Le premier et le plus important est de consulter les spécialistes de la santé, plus précisément un nutritionniste. Il pourra vous conseiller sur ce qui convient le mieux à votre corps et ce qui ne présente aucun risque pour votre santé.

De plus, il est souvent plus facile de suivre un régime préconisé par un spécialiste car celui-ci n’a pas le but de vous affamer. Au contraire,  il va choisir le régime en fonction de vos habitudes de vie et de votre rythme au quotidien. Vous êtes assurée de ne pas subir de pression et de ne pas être stressée tout au long de votre journée.

D’autre part, les résultats seront assurés et à long terme, donc fini de jouer au yo-yo avec votre poids.

D’un autre côté, vous pouvez aussi garder votre ligne en prenant seulement la bonne habitude de faire attention à votre alimentation. Vous pouvez par exemple choisir de cuisiner avec des produits lights comme les biscuits sans sucre (Cf : gourmandises-light.com) . L’écart de goût entre ceux là et les autres est minime pour des effets plus favorables pour la santé. Dès lors, prenez le temps de lire les étiquettes des produits alimentaires que vous achetez pour vous assurer qu’il n’y ai rien qui puisse pousser nuire à votre santé et à votre ligne.