Les accords mets et vendanges tardives

Avr 14

Les vendanges tardives dans la gastronomie

Le terme Sylvaner d’alsace désigne le vin issu de raisins dont la récolte a été intentionnellement ou non retardée. Ce procédé permet d’obtenir des raisins beaucoup plus mûrs et donc plus sucrés.

http://www.alsace-vintage.com/content/5-paiement-securise

C’est une pratique très ancienne, pratiquée dans de nombreux vignobles dans le monde. Très prisées par les connaisseurs, les vendanges tardives sont souvent consommées en apéritif et accompagnent de nombreux plats parfaitement.

En France, c’est dans le vignoble d’Alsace que l’on trouve cette mention pour les étiquettes depuis 1984 et si le vin répond à un cahier des charges particulier.

A noter qu’il existe de nombreux types de vins d’Alsace et qu’ils ont tous des accords différents. Le Sylvaner par exemple est le meilleur accompagnement pour les charcuteries, en raison de sa légèreté.

Pour les vins « de soif » ou plus vulgairement « passe-partout », le pinot blanc est sans aucun doute le meilleur avec son goût très fruité. Pour accompagner les poissons, les crustacés et la choucroute, le choix se portera obligatoirement sur le Riesling qui est surnommé à juste tire « le roi des vins d’Alsace ».

Les plats exotiques et sucrés/salés seront parfaitement relevés avec le Gewurtzraminer qui est très apprécié pour son goût épicé et corsé. Il peut aussi être servi en apéritif ou en dessert et accompagne bien le fromage. Enfin, pour apprécier à leur juste valeur le foie gras et le saumon fumé, le pinot gris est vivement conseillé.  

Retrouvez également vos menus et vins servis à domicile avec le traiteur : les-menus-services.com/agences/agence-agen/.