Le vin, arôme efficace pour relever le goût de vos plats
Manger sain

Améliorer votre alimentation en douceur

S’alimenter est indispensable pour survivre mais aussi pour garder un bon physique. Pourtant, il est fréquent en ce moment de trouver pas mal de gens qui ont du mal à bien s’alimenter.

Hormis les personnes qui n’ont pas les moyens de se nourrir suffisamment, il y a celles qui manquent de temps ou qui présentent des difficultés à se nourrir convenablement, autrement dit qualitativement. En effet, pour être en bonne santé, il ne suffit pas tout simplement de se nourrir, mais de choisir les aliments qui apportent les apports nutritionnels nécessaires pour faire fonctionner l’organisme. Découvrez comment améliorer petit à petit votre alimentation.

Conseils pratiques pour rééquilibrer en douceur votre alimentation

Bien qu’une personne ne veuille pas de son plein gré, à choisir une mauvaise alimentation, quelques facteurs peuvent parfois être à l’origine d’un régime alimentaire inapproprié. En effet, certains facteurs comme le stress peut engendrer chez l’homme un manque d’appétit ou une envie de grignoter de manière excessive.

Ce genre de cas est surtout fréquent chez les bureaucrates ou encore les étudiants. Pour certaines personnes, grignoter permet d’évacuer de manière spontanée le stress et d’oublier certains soucis. Il y a même celles qui choisissent de se réfugier dans la nourriture pour atténuer leurs problèmes. Si tel est aussi votre cas, alors sachez qu’il est bien de se nourrir mais, il faut toutefois faire attention à ne pas faire d’excès.

Si vous manquez de temps pour préparer vos repas alors n’hésitez pas à vous faire livrer des plateaux repas au bureau ou à votre domicile : c’est la meilleure solution pour s’assurer que vous consommiez des repas frais et équilibrés. Il est important que vous preniez aussi suffisamment du temps pour manger, de façon à bien mâcher la nourriture. Il reste important de choisir une bonne alimentation, que ce soit se nourrir au quotidien ou pour des évènements exceptionnels. S’il vous arrive de devoir organiser un évènement familial, n’hésitez pas à faire appel  un service livraison traiteur qui propose des plats frais et de qualité, afin de maintenir toujours une bonne alimentation.

Par ailleurs, si vous êtes contraint à perdre du poids pour des raisons de santé ou tout simplement parce que vous avez envie d’un corps plus sain et beau, vous pourrez choisir de vous inscrire à des cours de cuisine où vous pourrez apprendre plusieurs sortes de recette végétarienne.

Astuces pour varier et équilibrer votre alimentation

Il est certainement assez difficile de savoir équilibrer votre alimentation lorsque c’est le temps qui vous manque.

Si par manque de temps, vous êtes souvent amenée à manger trop fréquemment des pâtes, des frites ou encore des aliments mal équilibrés, alors c’est le moment de penser sérieusement à revoir votre régime alimentaire. Pour garder une bonne santé, n’oubliez pas que consommer des repas sains et variés est essentiel.

Si vous n’aimez pas tellement manger des légumes alors l’idéal serait peut être tout simplement de changer la façon dont vous les cuisinez.  Vous pourrez rendre vos plats de légume plus délicieux et plus croquants en les cuisinant avec de la sauce américaine ou des herbes aromatiques. Le persil, la ciboulette ou encore le basilic constituent des herbes aromatiques très utilisées dans les restaurants pour parfumer et rendre des mets plus délicieux. Vous aussi, vous pourrez les utiliser pour varier la façon dont vous cuisinez vos légumes. La coriandre est également une herbe aromatique qui permet, non seulement, de relever le goût d’un plat mais aussi d’éviter les ballonnements ou les flatulences.

Utiliser du confit d`oignon est aussi très efficace pour rendre vos gratins ou encore vos préparations culinaires plus savoureuses.

Le vin, arôme efficace pour relever le goût de vos plats

L’usage du vin en cuisine remonte à bien de nombreuses années et contrairement  à ce que l’on a tendance à entendre, utiliser du vin en cuisine n’a aucun effet nocif sur la santé.

Le vin, arôme efficace pour relever le goût de vos plats
Le vin, arôme efficace pour relever le goût de vos plats

En effet, puisque le vin s’évapore pendant la cuisson, il ne peut pas être toxique. Cependant, pour être sûr de raviver le goût de vos plats, il suffit tout simplement que vous choisissiez un vin de qualité mais surtout, un vin approprié à vos préparations. Le vin d’Alsace, par exemple, est spécialement conçu pour les préparations pâtissières ou la réalisation de desserts, contrairement au vin sucré  qui peut s’utiliser dans la préparation de nombreux plats salés.

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de goûter un plat préparé avec du vin, alors c’est le moment de découvrir de savoureux plats comme l’andouillette grillée, le bœuf au vin et à l’orange ou de bons desserts comme la compote de pruneaux au vin et aux agrumes.

S’offrir de temps en temps des virées au resto

Il est bien sûr important de s’assurer que vous mangiez des aliments équilibrés tous les jours mais, cela ne signifie pas que vous deviez trop vous donner des restrictions.

N’hésitez pas à vous faire plaisir de temps en temps, en vous offrant de petites virées au resto en famille, de temps en temps en vous offrant un brunch paris : l’occasion de découvrir de nouvelles préparations culinaires et de vous faire tout simplement plaisir. Sachez également que, manger de la pizza ne fait pas grossir si vous n’en mangez pas trop souvent.

Il suffit juste que vous sachiez bien équilibrer ce que vous consommez.  Après une longue semaine de restriction, vous aurez sûrement droit à grignoter de bonnes chances pour récompenser vos efforts, en vous offrant une pizza.